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Gestion des émotions - Précocité



L’enfant précoce (ou à haut potentiel intellectuel ) est un enfant qui possède des capacités 

supérieures à celles d’un enfant du même âge. L’enfant précoce est souvent décrit comme 


hypersensible, rêveur, ayant une pensée arborescente qui l’empêche souvent d’aller à l’essentiel et 

de se concentrer sur une tâche précise.
 

L’enfant précoce présente souvent une dys-synchronie entre son développement intellectuel et son

développement psycho-affectif ou moteur ce qui peut entraver sa réussite scolaire et ses relations

avec ses pairs. La précocité est souvent associée à d’autres troubles tels que le TDA/H, les troubles

des coordinations ou la dysgraphie.

Les difficultés émotionnelles sont nombreuses et variables selon les enfants : faible estime de soi,

tendance à renoncer si l’action est difficile, très grande empathie, frustration lors du passage à

l’écrit
, échec difficile à supporter… ces émotions sont souvent exprimées corporellement . Nous

travaillons alors conjointement avec la famille et les enseignants afin de l’aider à mettre des mots sur

ce qu’il ressent afin de limiter l'expression par le corps.


Un bilan psychomoteur va permettre de mettre en évidence de nombreuses facettes de l’enfant :

l’aspect affectif, relationnel, l’attitude et l’émotivité face à la tâche, l’image de soi, la vitesse

d’exécution, l’investissement ou le désinvestissement du graphisme.



L’entretien  proposé aux parents est essentiel dans la mesure où il permet d’exposer les conclusions

du bilan et de proposer un projet thérapeutique adapté si celui-ci s’avère nécessaire.

Il est en effet indispensable que l’ensemble des personnes qui entourent l’enfant (les parents et bien

évidemment le corps enseignant) soient partie prenante afin que l’enfant puisse se permettre de

s’investir dans le travail que nous lui proposons.