En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Graphomotricienne

 
Un bilan complet me permettra de déterminer où se situe la difficulté de l’enfant, les axes de

rééducation seront établis en prenant en compte la motivation et le ressenti de l’enfant.
 
Les items évalués lors du bilan sont :
 
– le graphisme/l’écriture/la tenue du crayon
 
– le tonus
 
– le déliement des doigts (praxies)
 
– l’organisation spatiale
 
– la latéralité
 
– …
 
Il s’agit alors de proposer à votre enfant des jeux et exercices que vous pourrez reprendre entre les

séances afin de gagner en aisance, fluidité et lisibilité.

 
Le graphisme est abordé sur différents supports mais également avec différents outils.
 
La relaxation peut être associée à la prise en charge.

 
 

Les objectifs de la prise en charge sont de : 

 
- rééduquer le geste graphique (posture, tenue du crayon, appuis)

- améliorer le tracé des lettres et leur forme

- améliorer la vitesse en travaillant l’enchainement des lettres et le lever du crayon dans le mot.

Écriture graphomotricité


Quelles sont les signes qui permettent de dire qu’il faut envisager un bilan graphomoteur ? 

Une mauvaise tenue de stylo et/ou une mauvaise posture face à la feuille. Des douleurs sont souvent associées.

Une écriture illisible : les lettres sont déformées, ne sont pas dans les interlignes, le taille varie...  


Une écriture fastidieuse et fatigante qui génère une mauvaise gestion de son énergie et trouble l’attention  : fautes d'orthographe, oubli de lettre ....

....

Les causes des difficultés graphiques

Voici les principales causes des difficultés graphiques :

Retard d'apprentissage

Mauvaise posture ou mauvaise tenue du crayon

Difficultés motrices : hypotonie, maladresses globales
        
Troubles de la représentation de l'espace, de la structuration spatio-temporelle

 Coordination occulo-manuelle déficiente

 Latéralité mal définie

  Immaturité, anxieté

  Problème "dys" appelés aussi "troubles spécifiques des apprentissages" : dyslexie,         dysorthograpghie, dyspraxie

 TDA (trouble du déficit de l'attention) avec ou sans hyperactivité

 Précocité :  La main ne suit pas la vitesse de la pensée et les enfants précoces finissent par désinvestir l'écriture.

Troubles neurologiques, maladies, accidents...